Témoignage Client Séance Publique

Séance Publique choisit Ima'Diff et FileMaker pour la réalisation de son application métier consacrée à la veille politique.
"Avec Ima'Diff, je peux obtenir tous les développements réalistes que j'imagine."
Capucine Fandre, Présidente de Séance Publique.

Résumé de la mission

Développée par Ima'Diff, Politicom épaule les quinze collaborateurs de Séance Publique dans leurs tâches quotidiennes. Elle assure la gestion documentaire, facilite la collaboration et le travail des consultants en affaires publiques. "Pour optimiser notre veille politique, nous devons maîtriser la collecte, la hiérarchisation et la recherche d'informations exactes et précises. Il s'agit de déclarations d'hommes politiques et d'élus que nous traitons, archivons et mutualisons", précise Capucine Fandre, Présidente de Séance Publique. Conçu et développé en 2007, le logiciel Politicom s'appuie sur le gestionnaire de données FileMaker. Il se distingue par sa simplicité d'utilisation, son ergonomie et ses recherches rapides d'informations, classées par auteur, par thème, par date, par région ou par mot-clé.

Les besoins exprimés par Séance Publique

  • Un logiciel métier consacré à la veille politique
  • Une hiérarchisation fine et souple des informations stockées
  • Une recherche multi-critères des informations
  • Une interface conviviale avec cartographie
  • Un outil communicant, intégré aux contacts et à la messagerie
  • Une ouverture vers Internet (portail participatif wiki)

Les bénéfices de la solution observés

  • Gestion et recherches documentaires optimisées
  • Productivité de groupe et travail collaboratif amélioré
  • Gain de temps et d'organisation
  • Conseils pertinents et plus précis
  • Démarche qualité et environnementale
  • Ouverture via Internet

Cas pratique

Un client désire savoir quels élus se sont exprimés sur le traitement des déchets ménagers et l'écologie depuis un an. Une recherche par thème procure immédiatement la réponse et les positions de chaque élu, leurs déclarations étant classées par mois ou par mot-clé. Lorsque la gestion documentaire de l'Assemblée Nationale traite uniquement les citations des parlementaires, Politicom s'avère plus complet et surtout plus souple.

Un développement soutenu par Oséo

(Oseo est placé sous la tutelle du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et a pour mission de soutenir l'innovation et la croissance des PME en France, par des financements composites et un accompagnement en réseau). À tel point que plusieurs grands groupes souhaiteraient s'abonner à cette banque de données enrichie quotidiennement. Mais la fondatrice de Séance Publique s'y refuse toujours : "Politicom est notre outil de gestion métier. Souple et complet, il intègre le travail de tous nos collaborateurs, permet de savoir ce qui s'est fait sur nos clients et dans la vie publique en général. Grâce à lui, nous effectuons un travail interne plus performant avec des recherches rapides et complètes. Politicom nous permet de préparer des stratégies de conseil plus rapides et plus efficaces" justifie-t-elle. Le développement informatique est assez innovant et original pour avoir obtenu le soutien financier d'Oséo. La mise en commun des seules réformes gouvernementales permet, à elle seule, de dresser automatiquement de précieuses synthèses destinées aux directions des affaires publiques ou juridiques des entreprises. Si Politicom ne remplace pas l'analyse humaine, il contribue à délivrer un meilleur conseil, avec des tendances et un baromètre des valeurs montantes particulièrement fin : " En utilisant l'application, nous produisons de meilleures notes de veille politique et parlementaire. Chaque semaine, nous effectuons une extraction de données afin de vérifier qui s'exprime sur quel sujet ", révèle Capucine Fandre. Cette étude est reproduite, par territoire, tous les mois, tandis que chaque décision politique fait l'objet d'une saisie rigoureuse. Une veille gouvernementale peut être proposée régulièrement par le cabinet spécialisé.

Un partenariat dans la durée avec Ima'Diff

"J'aime l'innovation et suis plutôt optimiste par nature", reconnaît la fondatrice de Séance Publique. Son choix de travailler avec les développeurs d'une PME plutôt qu'avec une grande structure de l'édition de logiciels ou des services informatiques reste motivé par la proximité de son prestataire : " avec Ima'Diff, je peux obtenir tous les développements réalistes que j'imagine. Les développeurs d'Ima'Diff font parfaitement le lien entre notre jargon et le leur. Cela facilite l'intégration des technologies nécessaires pour fournir un système conforme à nos attentes. Nous avons inscrit un partenariat dans la durée. C'est très important pour une entreprise, comme la nôtre, qui suit une démarche qualité". Plus adaptable et plus souple qu'un progiciel de gestion documentaire, le développement de Politicom est mené, étape par étape. Les premiers onglets, rapidement opérationnels, ont permis de vérifier que le projet initial était réaliste. Intégrée aux outils de contacts et de communication Internet, l'application a été conçue à compter du mois de mai 2007. Elle est devenue exploitable dès septembre 2007 et connaît des améliorations continues depuis. Les premiers bénéfices constatés ? Le gain de temps et la sécurité de l'information sont très appréciés. En outre, Politicom est accessible à distance, ce qui est primordial pour les missions de consultant.

Une ouverture vers la démocratie participative

D'autres opportunités technologiques deviennent possibles grâce à Politicom. L'onglet Biographie développé dans le courant de l'été 2008 s'avère intéressant pour les clients et, bientôt, pour les internautes citoyens. Sa réalisation repose sur l'architecture même de la base de données FileMaker. En effet, le système offrant des liens vers toutes les informations enregistrées, Ima'Diff a pu proposer une fonctionnalité de type wikipedia. La recherche d'un élu local apporte ainsi, sur un seul et même écran, ses données biographiques, ses contacts, ses thèmes de prédilection et quelques citations récentes. Cette page de synthèse sera bientôt téléchargeable via Internet. A l'automne 2008, on pourra consulter le parcours des élus et le mettre à jour en ligne. Au-delà d'un premier test sur un échantillon de parlementaires et de clients, les internautes contribueront donc à enrichir la base de données. Un exercice de démocratie participative qui passera par une étape de modération indispensable, pour vérifier les données transmises à Politicom.

Expertises techniques d'Ima'Diff

  • Prestataire FileMaker FBA Platinum
  • Développeur FileMaker
  • Formation FileMaker
  • Développement Drupal
  • Développement MySQL
  • Développement PHP
  • Datacore
  • VMWare
  • Veeam
  • Microsoft windows
  • Mac OSX
  • Hébergement Linux
  • Microsoft Exchange

Menu principal