Témoignage Client 750 grammes

750 grammes confie à Ima’Diff l'hébergement de son site Internet sur une architecture Cloud infogérée haute disponibilité.
"J’ai trouvé un service humain et de proximité, avec des exploitants experts et serviables. Le service délivré est fiable et constant. En infogérance, on a besoin d’un interlocuteur avec une vue globale. Chez Ima’Diff, l’équipe fait preuve de professionnalisme et assure un service à taille humaine. Sans doute parce que les deux cultures informatiques, celle du développeur et celle de l’exploitant, sont étroitement mêlées",
savoure Jean-Baptiste Duquesne, cofondateur du site web.

Résumé de la mission

" La réactivité et le sens du service client sont bien au rendez-vous chez Ima’Diff ", apprécie Jean-Baptiste Duquesne, le cofondateur du site web 750 grammes (www.750g.com). Infogérée par Ima’Diff, l’infrastructure du portail soutient de forts pics de trafic et garantit une disponibilité continue. Populaires avant chaque repas, les services du Numéro 1 de la recette évoluent au rythme des technologies Internet. En coulisse, l'architecture virtuelle forme un cloud réparti sur trois centres de données parisiens assurant la haute disponibilité et permettant d'avoir un Plan de Continuité d'Activité opérationnel. Du coup, l’équipe du site peut peaufiner ses recettes et interagir avec les internautes sans avoir à se préoccuper des pannes informatiques. En 2004, l’informaticien Jean-Baptiste Duquesne et son frère, le chef Damien, créent le site Internet de recettes culinaires 750 grammes (www.750g.com). Complémentaire, le binôme fait saliver les internautes qui mettent en pratique ses conseils gourmands. L’engouement est rapide, y compris auprès des annonceurs. En huit ans, plusieurs produits dérivés voient le jour : le magazine 750 grammes co-édité avec Mondadori, une vingtaine de livres de cuisine et plusieurs événements comme le salon du blog culinaire. La clé de ce succès ? Elle tient au croisement de professionnels passionnés, prêts à revisiter des infrastructures et des recettes éprouvées, autour de solutions novatrices. " Chez Ima’Diff, j’ai trouvé un service humain et de proximité, avec des exploitants experts et serviables. Le service délivré est fiable et constant ", savoure Jean-Baptiste Duquesne, cofondateur du site web.

Des services web innovants et gourmands

Pas une mince affaire d’interagir avec 1,4 million de fans Facebook, ni de délivrer 2000 clips vidéos générant jusqu’à 10 millions de vues par mois. En arrière plan, l’équipe Ima’Diff dimensionne les serveurs de production pour qu’ils délivrent convenablement les contenus multimédia jusqu’à la tablette des internautes aux fourneaux. Des automatismes sont mis en place autour de fermes de serveurs équilibrant la charge afin d’absorber les pics de trafic, particulièrement forts avant les repas de fêtes. La communauté s’active-t-elle en ligne ? Qu’à cela ne tienne : les vidéo restent fluides et les réponses aux requêtes instantanées. Parmi les outils de supervision fournis par Ima’Diff, une console web affiche des courbes reflétant précisément la charge des frontaux web, celle des serveurs de bases de données et celle des serveurs d’images : " Je peux suivre le comportement de toute l’architecture sur mon écran et, si nécessaire, réagir très vite en tenant compte des préconisations de l’équipe Ima’Diff. Quinze jours avant les fêtes de Noel, je vois ainsi l’audience grimper, jusqu’à tripler lors de la préparation des menus de fin d’année. "

Le No 1 de la recette protège ses actifs

La mise en cluster des différents services apporte la résilience et l’évolutivité nécessaires à l’expansion du portail de recettes. L’infrastructure Ima’Diff fournit aussi des sauvegardes de machines virtuelles sur trois datacenters parisiens. Ces backups croisés entre les sites renforcent la robustesse des charges applicatives et garantissent un temps de rétablissement optimal, même si un scénario catastrophe devait arriver. En général, en cas de dégradation des performances, les programmeurs incriminent volontiers le déploiement de la solution chez l’hébergeur. Ce dernier pointe alors du doigt l’application qui n’est jamais complètement optimisée. La résolution de tels conflits exige une parfaite collaboration entre les équipes. " En infogérance, on a besoin d’un interlocuteur avec une vue globale. Chez Ima’Diff, l’équipe fait preuve de professionnalisme et assure un service à taille humaine. Sans doute parce que les deux cultures informatiques, celle du développeur et celle de l’exploitant, sont étroitement mêlées ", conclut Jean-Baptiste Duquesne.

Expertises techniques d'Ima'Diff

  • Prestataire FileMaker FBA Platinum
  • Développeur FileMaker
  • Formation FileMaker
  • Développement Drupal
  • Développement MySQL
  • Développement PHP
  • Datacore
  • VMWare
  • Veeam
  • Microsoft windows
  • Mac OSX
  • Hébergement Linux
  • Microsoft Exchange

Menu principal